La gaufre, le dessert venu tout droit de Belgique qui a conquis le monde !
En Belgique et dans toute l’Europe, les gaufres sont des aliments de rue. Avec leur pâte plus dense, leur douceur délectable et leur approche sophistiquée et minimaliste des garnitures, ces snacks sucrés sont appréciés lors de la pause déjeuner ou comme carburant pour faire les courses. Il n’est pas rare de croiser des marchands de gaufres et crêpes en ville l’été. La gaufre est le dessert le plus vendu derrière la glace et la crêpe. Et si vous aussi vous êtes fascinés par la gaufre, vous avez frappé à la bonne porte ! Aujourd’hui nous allons retracer l’histoire des gaufres, en particulier celles de Belgique. Regardons de plus près l’histoire fascinante de la gaufre.
L’histoire de la gaufre
À travers les âges, l’histoire de la gaufre belge est incomplète si l’on ne mentionne pas les origines anciennes de la gaufre elle-même. Aussi, dans la Grèce antique, les chefs cuisinent des gâteaux plats appelés Obelios. Ces gâteaux plats ont reçu une ornementation religieuse au Moyen Âge, lorsque les chefs utilisaient du miel et de la cannelle pour représenter des scènes bibliques ou des armoiries familiales sur ces proto-gaufres.
Au 18e siècle, les gaufres sont devenues plus sucrées, avec plus de beurre et de sucre dans leurs recettes. C’est alors qu’est né l’un des deux principaux types de gaufres belges : la gaufre de Liège.
La gaufre de Liège
La légende raconte que la gaufre de Liège a été inventée lorsque le prince-évêque de Liège, une ville de la région belge de Wallonie, a demandé à son cuisinier de créer une pâtisserie avec beaucoup de sucre.
En fait, le goût du prince-évêque pour les sucreries s’est avéré payant pour nous tous, car les gaufres de Liège sont devenues un pilier de la cuisine belge. Les gaufres de Liège sont en grande partie fabriquées avec un sucre spécial, appelé sucre perlé, qui crée un niveau de caramélisation parfaitement moelleux à la cuisson, selon le HuffPost.
La gaufre de Bruxelles
La gaufre de Liège n’est pas la seule gaufre à l’honneur ! Les gaufres de Bruxelles sont également les préférées du public. Moelleuses et dorées, les gaufres de Bruxelles sont ce que les Américains appellent les gaufres belges.
Depuis, elles se sont répandues aux États-Unis après l’exposition universelle de 1964 à New York, lorsque le Bruxellois Maurice Vermersch a installé un stand et distribué des friandises aux visiteurs. Il voulait les appeler gaufres de Bruxelles, mais il a opté pour les gaufres belges car il pensait que la plupart des Américains ne savaient pas où se trouvait Bruxelles sur une carte.
L’étiquette des gaufres
Les gaufres belges diffèrent de leurs homologues américaines de deux manières principales : les garnitures et le mode de consommation. De surcroît, les gaufres belges sont souvent peu garnies : un tourbillon de crème fouettée et des fraises coupées en tranches. Il n’y a certainement pas de sirop d’érable, ce qui est un concept très étranger pour nous, habitants du Vermont ! Elles sont également préférées sur le pouce, car elles constituent un moyen rapide et savoureux de faire le plein de sucre.
Gaufres de Belgique Vs traditionnelle, quelle différence ?
À présent, vous en savez un peu plus sur l’histoire des gaufres et gaufres Belges. Mais dans votre assiette, quelle est la vraie différence ? Les gaufres belges ont des poches plus profondes que les gaufres américaines, ce qui leur permet de contenir beaucoup de petites flaques de sirop. Leur texture est également plus légère et plus croustillante.
Finalement, pour faire une gaufre belge, vous avez besoin d’un gaufrier avec une grille plus large et plus profonde. 90% des recettes de gaufres belges se composent de levures, pour obtenir cette texture croustillante. Mais vous pouvez aussi utiliser une pâte à gaufre qui utilise des blancs d’œufs battus pour plus de légèreté.
Voilà, désormais vous savez d’où vient la gaufre Belge, ce dessert fabuleux qui a séduit le monde. Vous êtes désormais apte à distinguer tout type de gaufre. Si vous souhaitez déguster des gaufres à Lille, vous pouvez vous rendre dans notre restaurant situé plus précisément dans le Vieux-Lille. Je serais heureuse de vous faire goûter mes recettes de gaufres salées et sucrées faites maison avec des ingrédients locaux !